dimanche 20 mai 2007

Saint Petersbourg


J'aime cette ville. J'y suis allée en hiver dernier pour un échange chorégraphique et j'en garde un souvenir inégalable.


Cette ville est grandiose, impériale, fascinante mais à la fois triste, industrielle et froide. Elle est touchante.


Les russes ne donnent pas leur amitié facilement, mais lorsqu'ils nous l'offrent ... C'est pour la vie! La famille chez qui j'ai logée durant 10 jours était fabuleuse. Elle donnait tout ... pourtant, elle ne possédait pas grand chose.

J'ai visité le palais de l'Ermitage, les plus belles et grandes cathédrales orthodoxes de la ville, vu les typiques "isbas" russes, vu Peterof et Novgorod ... Bref, un dépaysement complet et parfait.

C'était un rêve pour moi d'aller en Russie. J'avais rêvé en lisant Tolstoi ou Dostoievski et je n'avais envie que d'une chose, voir cette impériale Russie. Elle m'a bouleversée. Ces noms, Novgorod, Peterof, me font encore rêver aujourd'hui. De plus, j'ai vu la Venise du nord sous la neige et ça, ça n'a pas de prix.


La neige russe ... sans commentaire!

(Source de la photo : amslav.com)

Aucun commentaire: