samedi 9 juin 2007

Jusqu'en haut des cieux ... au bout de mes rêves

Le château dans le ciel

Film d'animation japonais
Réalisé par Hayao Miyazaki


L'un de mes préférés (bien que je les aime tous). Le château dans le ciel est un bijou de poésie. La musique est sublime, l'histoire légendaire et touchante. Cette petite merveille peut ravir petits et grands.
C'est l'un des Miyazaki qui me donne envie de sourire tout le temps, de vivre, de prendre mon temps. C'est un hymne à la vie.
Le personnage de Pazu est fabuleux. Ce petit Gavroche-Oliver Twist va se battre pour sauver l'honneur de son père, mais surtout la jeune fille qu'il aime : Sheeta.
Il y a plusieurs scènes dont je raffole, mais celle qui me ravit le plus le coeur c'est lorsque Pazu s'éveille un matin, regarde le soleil se lever, laisse envoler les tourterelles de son colombier et se met à jouer du clairon dans la lumière de l'aube ...

Une jeune fille est prisonnière d'un dirigeable. En pleine nuit, ce dernier se fait attaquer par des pirates qui eux aussi ont l'air de s'intéresser à la jeune fille. En essayant de se sauver, cette dernière tombe dans le vide. Mais par magie, le pendentif qu'elle porte au cou l'entoure d'une lumière bleue et la fait flotter dans les airs.

Pazu, jeune orphelin, travaille dans la mine avec son patron lorsqu'il voit la jeune fille tombait du ciel. Il la prend dans ses bras et l'installe chez lui. Le matin, chacun des deux petits vagabonds raconte son histoire. Très vite, les pirates et les propriétaires du dirigeable retrouve Sheeta. Pazu fera tout pour la sauver et découvrir Laputa, la légendaire île volante ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un dessin animé splendide que ma fille et moi adorons regarder. Mais attention à quelques scènes trop violentes pour des enfants trop jeunes.