mardi 11 septembre 2007

L'assassin est dans le train

Le crime de l'Orient-express
Agatha Christie

Hachette jeunesse, livre de poche, 2001.

Dans l'Orient-express bloqué par la neige, la fameux détective Hercule Poirot mène l'enquête. Puisque le criminel ne peut être que dans le wagon, il faut examiner tous les éléments : les quinze voyageurs de nationalités différentes, les douze coups de poignard, les alibis de chacun, ...

Un régal!

J'ai lu les 100 premières pages tranquillement hier et là, aujourd'hui, je me suis arrêtée de lire qu'au mot "fin". J'ai adoré ce huis clos passionnant où chaque personnalité est parfaitement bien travaillée. L'écriture est intelligente, le style agréable. L'intrigue paraît simple au début avec le nombre important d'indices mais par la suite, tout se complique et ça devient délicieux ... Un bonheur! De plus, j'ai l'édition Hachette jeunesse avec sa couverture toute souple, ces gros caractères et ces gravures en noir et blanc qui ornent certaines pages ... Véritablement un superbe moment!

Je vais sans hésiter renouveller l'expérience. Bientôt de nouveaux Agatha Christie viendront se joindre à ma bibliothèque. Des livres courts, faciles à lire et passionnants ... Que demande le peuple?

" Apparemment, nous connaissons ainsi très précisément l'heure du crime.

- Oui, dit Poirot. C'est parfait pour l'enquête."

Il y avait dans sa voix une nuance indescriptible, et ses deux compagnons le regardèrent, perplexes.

" Vous avez dit vous-même que vous avez entendu Ratchett parler au conducteur à 1 heure moins 20", insista M. Bouc.

Poirot relata sas fioritures ce qu'il avait entendu.

" Bon, dit M. Bouc. Cela prouve au moins que Cassetti - ou Ratchett, comme je préfère continuer à l'appeler - était encore en vie à 1 heure moins 20.

- à 0 h 37, pour être précis."

( Le crime de l'Orient-express, livre de poche jeunesse, p 113)


(Source de l'image : totem.blog.lemonde.fr)

Aucun commentaire: