dimanche 6 janvier 2008

Bilan littéraire 2007


Mes coups de coeur 2007

Il y en a beaucoup! Ce fut une très bonne année littéraire ...

- La vallée qui chante, Elisabeth Goudge. Ce premier livre de cette grande dame progressivement oubliée ne sera sûrement pas le dernier.
- Les deux premiers tomes de L'assassin royal de Robin Hobb. Je n'ai pas encore lu les suivants, mais ça ne saurait tarder. J'hésite entre les lire tous d'une traite ou en lire 3 ou 4 par an ...
- La maîtresse des épices, Chitra Banerjee Divakaruni. Un petit bijou de poésie.
- Jane Eyre, Charlotte Brontë. Un roman qui m'a totalement bouleversée et qui restera un de mes coups de coeur à vie.
- Blaise Cendrars - La vie, le verbe, l'écriture, Miriam Cendrars. Un magnifique voyage dans le XIXème siècle. Riche et passionnant.
- Les trois mousquetaires, Alexandre Dumas. La confirmation de mon immense amour pour Dumas.
- Vingt quatre heures de la vie d'une femme, Stefan Zweig. Une plume que j'aime depuis bien longtemps et qui a encore su me toucher.
- La petite dame en son jardin de Bruges, Charles Bertin. Un beau texte plein de tendresse.
- Le crime de l'Orient-express, Agatha Christie. Ma découverte de l'univers de Madame Christie. Pur bonheur!
- Pêcheur d'Islande, Pierre Loti. Quelle poésie! Un classique de chez classique.
- Chinoises, Xinran. Un témoignage dur mais nécessaire.
- Une femme, Anne Delbée. Une histoire fabuleuse qui m'a bouleversée. Une plume unique.
- L'enfant multiple, Andrée Chédid. Un monde magique à l'esprit saltimbanque que j'ai adoré.
- Les dix petits nègres, Agatha Christie. Toujours aussi passionnant.
- Chroniques du Plateau-Mont-Royal, Michel Tremblay. Du pur bonheur! Ma découverte de la littérature québécoise, riche, tendre et passionnante. A lire d'urgence!


(source image : mongrenieralivres.hautetfort)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Plein de titres que je n'ai pas lus!!! Je note, je note! :)