dimanche 20 janvier 2008

Heureusement qu'il y a Arsène Lupin pour passer les dimanches pluvieux ...

Arsène Lupin, gentleman cambrioleur
Maurice Le blanc



Livre de poche jeunesse, 2007.



Arsène Lupin est arrêté : l'aventure est-elle donc finie pour lui ? Erreur ! Elle ne fait que commencer. C'est quand il est sous les verrous que la police devrait se méfier. Lupin change de domicile, de costume, de tête et d'écriture, connaît tous les passages secrets et prend rendez-vous avec ses victimes avant de les cambrioler ! C'est le plus gentleman de tous les cambrioleurs.

Les neuf chapitres de ce livre sont en fait quatre nouvelles mettant en scène Arsène Lupin parfois elles se suivent, ou alors l'odre chronologique n'est pas respecté et les narrateurs sont différents selon les nouvelles.
1 - L'arrestation d'Arsène Lupin
2 - Arsène Lupin en prison
3 - L'évasion d'Arsène Lupin
4 - Le mystérieux voyageur
5 - Le collier de la reine
6 - Le sept de coeur
7 - Le coffre-fort de Mme Imbert
8 - La perle noire
9 - Herlock Sholmes arrive trop tard


Comment ne pas tomber sous le charme de ce gentleman d'Arsène Lupin? Quelle ingéniosité, quelle classe! J'ai adoré découvrir l'écriture si fine de Maurice Leblanc et lire les premières aventures du cambrioleur le plus célèbre d'Europe. Des petites nouvelles à plusieurs voix qui s'enchaînent vite et qui ne nous laissent pas une seconde de répit. Tout est bien ficellé. Un régal! De l'humour (il fallait y penser, parodier Sherlock Holmes en Herlock Sholmes), de l'aventure, de la séduction, du génie ... Tout y est pour nous faire passer des moments de délices. Un personnage à la fois mystérieux et intime ; des énigmes superbes ...

Du pur bonheur!

" Au moment où Arsène Lupin, son repas achevé, tirait de sa poche un beau cigare bagué d'or et l'examinait avec complaisance, la porte de la cellule s'ouvrit. Il n'eut que le temps de le jeter dans le tiroir et de s'éloigner de la table. Le gardien entra, c'était l'heure de la promenade." Je t'attendais, mon cher ami", s'écria Arsène Lupin, toujours de bonne humeur. Ils sortirent."

(Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, livre de poche, p 69)

(Source de l'image : blog.france2.fr)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'en ai lu quelques uns il y a plusieurs années! Je dois vraiment m'y remettre!

Praline a dit…

Ah... je vois qu'on a eu les mêmes lectures ce week end.

Anonyme a dit…

J'en ai lu un il y a de cela bien longtemps, et je m'étais promis d'en lire un autre. Je vais me mettre ça en projet pour cet été (c'est le genre de livre que j'adore lire en été :P).