jeudi 7 février 2008

Vu au théâtre


Le mariage de Figaro ou la folle journée
Beaumarchais


De la Comédie française
Mise en scène de Christophe Rauck


Encore un plaisir exceptionnel!

Toujours cette ambiance irréelle et splendide, ce pincement au coeur en voyant cette salle grandiose. Deux heures d'attente dans le froid pour avoir une place de dernières minutes mal placée ... Mais tout ça pour être, à chaque fois, émerveillée au possible.

Je n'ai jamais lu la pièce mais je connaissais l'histoire pour avoir vu il y a quelques années Les noces de Figaro, opéra de Mozart inspiré par Beaumarchais.

Cette adaptation de Beaumarchais est parfaite. Mélange d'atmosphère ancienne à une petite pincée de contemporain. L'histoire en devient intemporelle, proche, intime : "Nous avons tenu à ce que le XVIIIème siècle soit présent, mais plutôt de façon suggestive, sans enfermer l'imagination du spectateur dans un cadre temporel trop marqué." (Christophe Rauck)

Les acteurs sont tous exceptionnels. J'ai retrouvé avec plaisir Michel Vuillermoz (ancien Cyrano) toujours aussi excellent et j'ai découvert le talent de Laurent Stocker, alias Figaro. Bien sûr tous les autres acteurs ont été sensationnels (Chérubin, Bazile, ...)

J'ai ri comme jamais. On ne s'ennuie pas une seconde. Tout coule, tout s'enchaîne sans interruption. Il n'y a aucun temps mort. La mise en scène, ainsi que le jeu des acteurs font participer activement le spectateur pour notre plus grand bonheur!

Sans discussion, la meilleure que j'ai vu après Cyrano de Bergerac ...

(sources : pwedscenes.blogspot.com ; pierregrosbois.net ; Programme du spectacle (L'avant-scène théâtre)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas la pièce... juste l'opéra! JE m'ennuie tellement du théâtre dans mon coin... c'est l'une des choses qui me manquent le plus!!

Danie a dit…

Super, j'y vais le 27 et ton commentaire me donne encore plus l'envie d'y être!!