mardi 1 avril 2008

Est-ce que ça se soigne docteur?


Moi : Oh! ça fait longtemps que je le veux celui-là ... En plus, il est sur ma PAL! Oh! et lui aussi ...
Ma conscience : Tu en as déjà assez ... Penses à ton porte-feuille!
Moi : Je pense plus au plaisir littéraire que ces romans vont me donner plutôt qu'à mon porte-feuille. Et puis, je ne dépense jamais rien. Le seul péché financier que je m'autorise en toute liberté, ce sont les livres, alors ... flûte!
Ma conscience : Lis déjà ceux que tu as dans ta bibliothèque. Les autres t'attendront en librairie.
Moi : Mais ça change quoi qu'il soit chez moi ou dans la librairie. J'ai toute la vie pour lire mes livres et quand je serai vieille et incapable de marcher, je serai bien heureuse d'avoir une collection de livres non lus chez moi. Et puis, même si je n'ai pas le temps de les lire, rien que le plaisir de les savoir là, près de moi, de pouvoir les toucher, les sentir ... tout ça me réjouit!


...

A ce moment ma conscience s'est tue et j'ai craqué :
- Hamlet et Songe d'une nuit d'été de Shakespeare. J'ai eu une envie récente de me saouler de l'écriture de ce génialissime poéte. Allez savoir!! J'ai déjà lu Roméo et Juliette que je déifie de tout mon être. Vous risquez bientôt d'avoir des posts sur Shakespeare.
- Agnés Grey d'Anne Brontë. Il ne me restait plus qu'elle à découvrir dans la famille Brontë.
- Orgueil et préjugés d'Austen. Et oui, je ne l'ai toujours pas lu et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque. Grâce à Fashion et son challenge Klassik list, il sera bientôt sur ma table de nuit, dans mon sac, dans mon bain, à table, sur mon canapé ... Bon OK ... je crois vraiment que je suis malade. Est-ce que ça se soigne docteur?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Toi tu te bats avec ta conscience et moi, c'est mon hémisphère droit qui se bat avec mon hémisphère gauche, dans une librairie!!! C'est vraiment impressionnant toutes les raisons qu'on peut inventer pour acheter des livres!!!

Romanza a dit…

C'est vrai que l'on se trouve toujours plein de raisons. Mais bon, je me dis que c'est tout de même un beau péché. Je préfére mettre mes sous dans des livres que dans autre chose. Ce n'est jamais de l'argent jeté par les fenêtres l'achat d'un livre ... Ne trouves-tu pas? ;))

Anonyme a dit…

Tu as bien raison, après tout, on a besoin de nourritures intellectuelles aussi, non?
J'aime vraiment beaucoup les soeurs Brontë et tu verras qu'avec Agnès Grey, on n'est pas surpris, mais c'est tellement bien...
Bonne lecture!

Romanza a dit…

Je verrai ce que ça donne ... Je posterai ici de toute manière ... On s'en reparle!

Bisous et bonne journée!