dimanche 18 janvier 2009

"Je ne veux pas vivre dans un monde sans musique et sans couleurs"

Accès direct à la plage
Jean-Philippe Blondel
Pocket, 2004.


Ce roman prend racine aux quatre coins des côtes françaises. De Capbreton dans les Landes, en 1972, à Arromanches - Calvados - en 2002, en passant par Hyères et Perros-Guirec. Rien ne relierait ses personnages s'ils n'avaient le goût des locations à la mer. Ils se sont croisés dans l'épice particulière des soirs d'été. Les couples, les familles, les célibataires qui nous ont précédés. Ceux d'avant. Ainsi, le lecteur, avec Jean-Philippe Blondel, éprouve-t-il lui aussi le sentiment d'être à la suite de quelqu'un. Il reste une empreinte qui s'attarde. Ici, il y a eu des envies, et puis des bonheurs étrangers, tellement visibles qu'ils ressemblent aux nôtres.

Bon, c'est vrai que ce roman n'est pas le plus gai du monde! On en ressort légérement déprimé, en se disant : "Mais, je ressemble à ça moi aussi?". On a l'impression que tous ces personnages n'ont fait que gâcher leur vie et pourtant .... pourtant, j'ai aimé et j'ai trouvé ce livre très beau. Car même si c'est infime et presque inexistant, il y a un je-ne-sais-quoi d'espoir dans ce roman. Je ne pourrai pas le définir concrétement, mais ces personnages se battent parce qu'au fond de leur coeur existe une petite lueur qui semble ne jamais s'éteindre ... Heureusement, car sinon, cette histoire en demi-teinte serait profondément noire et j'aurai la terrible sensation d'avoir lu un roman catastrophe ...
Ce qui fait surtout la qualité de ce court roman, c'est la construction. L'histoire est découpée en quatre parties, quatre années (1972, 1982, 1992, 2002). Chaque année est divisée en 5. 5 petites histoires que nous racontent les personnages. Ils ne sont pas de la même famille, n'ont pas la même situation sociale, pas les mêmes rêves, mais ils se croisent, se rencontrent, s'observent et même parfois, s'aiment.
Un beau roman ni blanc ni noir, simplement humain qui nous montre, sans jugement, la vie, les gens, leurs histoires. Un roman qui nous prouve que les personnes que l'on croise ne ressemblent pas forcément à ce qu'ils veulent bien nous montrer. Que chacun à ses secrets, ses rêves, ses peines et ses joies ...
A découvrir!
...
Les avis de Fashion, Amanda, Caro[line], Cuné, Stéphanie, ...
...
"Je ne sais pas trop pourquoi je suis venue ici.
Pour changer.
Quinze ans de côtes landaises, c'était trop.
Je voulais changer d'air.
Surtout cette année.
C'est étrange, toutes ces nouvelles possibilités. Traîner dans les boutiques. Marcher le long de la plage. Aller se promener dans les pins. Se lever et n'avoir que soi à penser.
Parfois, ça me donne le vertige."
(Accès direct à la plage, Pocket, 2004, p43)

(Source image : DEAUVILLE EN ROSE ET BLEU par Michel King. dicart-net.fr)

1 commentaire:

Anjelica a dit…

Pour ma part, je n'ai pas aimé ce pessimiste et c'est tristesse qui colle à la peau.