dimanche 19 avril 2009

Partir là-bas!

Ponyo sur la falaise


Film d'animation japonais de Hayao Miyazaki



Oui, ça y est, je l'ai vu! Comme pour chaque Miyazaki, j'ai couru au cinéma pour voir ce petit bijou de poésie et de douceur. Et comme à chaque fois, je suis sortie enchantée.

Miyazaki est un magicien. Durant ses films, on est passionné, attendri, on rit, on pleure, on frissonne. Juste à la fin du film, on est heureux, joyeux, bien, tout simplement. Mais là où la magie est à son apogée, c'est durant les jours suivants. On repense aux magnifiques musiques du géniallissime Joe Hisaishi (non, il n'y a pas trop de compliments!), on repense à certaines scènes splendides, on revit les moments sublimes du film et l'on sourit de nouveau. Miyazaki est un anti-dépresseur longue durée. Même plusieurs jours après le visionnage du film, notre coeur est encore en joie.

L'histoire de Ponyo est, il faut avouer, assez complexe. Comme beaucoup de Miyazaki (c'est le choc des cultures!!), on passe (nous occidentaux!) à côté de certains signes, symboles. Maintenant que j'ai lu l'analyse du film sur le site buta-connection (je vous conseille fortement d'aller faire un tour là-bas!), mes interrogations ont été comblées et je peux me concentrer sur l'essentiel, c'est à dire sur la magnifique poésie de ce film. Les images sont splendides, l'univers merveilleux et fantastique, l'histoire (La petite siréne revisitée) est belle et pleine de douceur. On y retrouve encore et toujours ces scènes qui me tiennent tant à coeur, celles de la vie quotidienne, des joies simples de la vie, des instants précieux. Sosuke et Ponyo sont mignons à croquer et nous font sourire tendrement. Un baume au coeur, un bonbon de film, de la joie dans le coeur pour plusieurs jours.
Que dire d'autre? Que je me suis déjà offerte la bande originale, que je rêve de le revoir, que j'adore les films des studios Ghibli, qu'il faut mieux que je me taise et que je vous dise juste de vous précipiter au cinéma? Oui, peut-être qu'il faudrait que je vous dise tout ça ...


Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d'une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu'il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau.Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l'est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s'occuper d'elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto - un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer - la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s'échappe pour retrouver Sosuke.

(Allocine.fr)

(Source images : buta connection)

3 commentaires:

Fleur a dit…

J'adore Miyasaki et une fois de plus celui-là ne m'a pas déçue! Je le conseille aussi et pas que pour les enfants ^^

Romanza a dit…

Fleur : Merci belle dame!

Leiloona a dit…

Entièrement d'accord avec toi : Miyazaki est un magicien ! :)