samedi 12 décembre 2009

"Mademoiselle Albertine est partie!"

A la recherche du temps perdu Tome 6
Albertine disparue
Marcel Proust
Livre de poche, 2009.

"Mademoiselle Albertine est partie" Alors que le narrateur croyait souhaiter cette séparation et ne plus aimer la jeune fille, il suffit que Françoise prononce ces mots devant lui pour qu'il en souffre tout aussitôt. Il songe alors à demander à son ami Saint-Loup d'aller la chercher en Touraine, chez sa tante, si c'est bien là qu'elle est partie. Mais elle ne revient pas. A la fin de La prisonnière déjà, le départ d'Albertine nous était annoncé ; comme le précédent, ce volume paraît de manière posthume en 1925. Dans ce roman de la souffrance et du chagrin où le héros se remémore son aventure avec la jeune fille, il cherche également à percer le secret de sa vie. La fin de l'amour crée un vide, une attente - celle du Temps retrouvé, où pourra se refermer A la recherche du temps perdu.

Autant le tome 5 fut une lecture douloureuse, autant ce sixième tome fut délicieux. C'est un très beau volume que nous offre monsieur Proust. Une réflexion sur le deuil, la rupture, l'amour, l'oubli. Même si les pages d'Albertine disparue sont souvent très mélancoliques et tristes (dans les premiers instants en tout cas), on est heureux de voir le narrateur reprendre sa vie en main, commencer même à envisager d'écrire sérieusement, se séparer enfin malgré lui de la personne d'Albertine. Le narrateur jaloux et tortionnaire du tome précédent nous revient cette fois plus serein, équilibré, sage.

Le nombre de pages est considérablement réduit par rapport aux tomes précédents et la présence d'une réelle intrigue rend Albertine disparue vraiment agréable et passionnant à lire. Il n'y a pas un seul temps mort. On y retrouve avec joie la mère du narrateur, personnage que j'aime énormément. Elle y est plus présente que dans La prisonnière et suit même son fils jusqu'à Venise. Venise, moment magnifique où le héros se retrouve lui-même. Voyage symbolique qui annonce Le temps retrouvé et le futur écrivain.
Un tome vraiment magnifique, faisant parti d'un tout et pourtant à part dans La recherche. Une sorte de parcours initiatique plus fort que dans les autres romans, un événement (que je ne dévoilerai pas) qui provoquera un changement chez le narrateur, un bouleversement, une transformation.
Toujours aussi conquise.
...
L'avis de Cécile.
...
" Et tout d'un coup je me dis que la vraie Gilberte, la vraie Albertine, c'étaient peut-être celles qui s'étaient au premier instant livrées dans leur regard, l'une devant la haie d'épines roses, l'autres sur la plage. Et c'était moi qui n'ayant pas su le comprendre, ne l'ayant repris que plus tard dans ma mémoire après un intervalle où par mes conversations, tout un entre-deux de sentiment leur avait fait craindre d'être aussi franches que dans la première minute, avais tout gâté par ma maladresse. "
(Albertine disparue, Marcel Proust, 2009, p412-413)


(Source image : Tissot Hush, October. commons.wikipedia.org)

3 commentaires:

Titine a dit…

J'en suis au tome 4 de la recherche, en fait je lis un tome chaque été pour faire durer le plaisir. Là tu me donnes envie de lire rapidement "La prisonnière" pour pouvoir lire "Albertine disparue" cet été!!

Romanza a dit…

Titine : C'est une bonne idée de lire un petit Proust chaque année! J'espère que ce tome 6 te plaira tout autant qu'à moi et que "La prisonnière" coulera mieux qu'avec moi ...

Anonyme a dit…

J'ai un peu peur de le lire ... mais bon j'ai deux-trois nouvelles de lui à la maison pour voir si je ne fais pas une crise cardiaque tout de suite.
Ensuite peut-être achèterai-je le volume un de La recherche.

(raison-et-sentiments.cowblog.fr)