dimanche 11 avril 2010

Prolonger le plaisir ...

Persuasion


ITV 2007 (BBC) avec Sally Hawkins et Rupert Penry-Jones.


Anne, la deuxième fille de sir Walter Elliot, est une jeune femme de 28 ans paisible et solitaire. Son seul regret est de ne pas avoir épousé huit ans plus tôt, Frederick Wentworth, l'homme qu'elle aimait. Son amie, Lady Russell, l'avait persuadée de rompre cet engagement. Après une longue absence, Frederick, devenu un riche capitaine, cherche à se marier. Les prétendantes sont nombreuses ...


Je me suis offerte ce film il y a quelque temps. Je le gardais précieusement afin de le visionner après avoir lu le roman de Jane Austen. J'ai ainsi pu prolonger ce moment d'extase que fut la lecture de Persuasion.

J'ai de nouveau tremblé pour Anne lors de ses rencontres avec Frederick Wentworth, j'ai de nouveau guetté chaque regard, chaque geste, chaque signe me montrant combien Frederick tenait encore à Anne. Le film rend très bien ces scènes sublimes où Anne et Frederick s'observent, s'analysent tout en essayant de le cacher. J'ai aimé retrouvé ces deux personnages se mouvant dans la société mais enfermés ensemble dans leur secret, dans leur sentiment. Le caractère solitaire et intelligent d'Anne est très bien mis en scène. Elle est souvent à part (parfois même malgré elle), se montre davantage censée et honnête que les autres personnages. On comprend, bien qu'elle ne soit plus très jeune pour l'époque ni plus très belle (ceci dit, tout comme dans le livre, son visage change, devient de plus en plus beau au fil de l'histoire), que Wentworth la trouve bien au-dessus de toutes les autres femmes qu'il rencontre. Les deux acteurs sont, à mon avis, parfaitement bien choisis. Sally Hawkins est d'une beauté discrète qu'un sourire illumine. Elle a l'âge d'Anne Elliot et sait, avec sensibilité, incarner ce personnage si complexe, incroyablement beau, profond et vrai. Quant à Rupert Penry-Jones, il nous offre un Frederick Wentworth tout en fierté, un homme a la prestance incroyable qui garde la tête haute malgré son coeur brisé. Il est très beau. MON Capitaine Wentworth ressemble beaucoup à celui que m'a offert la BBC. Oui, j'aime le capitaine Wentworth ... et Darcy aussi ... et puis le colonel Brandon et bien sûr, Henry Tilney. Bref ... Je m'égare! Revenons à nos moutons!! Il y a beaucoup de raccourcis, de changements, mais dans l'ensemble le film est assez fidèle au roman. Mon seul regret : la lettre finale. Cette scène est si sublime dans le roman que j'ai été triste de la voir traitée autrement dans l'adaptation. Certes elle est bien présente et les mots de Wentworth sont presque identiques à ceux qu'il nous offre dans le roman, mais pourquoi diable ne pas avoir laissé cette scène sublime écrite par Jane Austen? Celle du film est malgré tout très belle, mais elle n'arrive pas aux orteils de la vraie version.
Je suis également un peu déçue par la course finale d'Anne dans Bath. Je ne l'ai pas trouvé très "brittish", très austenienne. Cet ajout du réalisateur m'a un peu déconcertée. Comment une jeune fille de la haute société peut-elle courir à en perdre haleine, sans coiffe, dans les beaux quartiers de Bath?? Et puis, ce baiser!! En pleine rue entre deux personnes qui ne sont même pas officiellement fiancés! J'ai trouvé cela dommage de ne pas rester fidèle à l'univers de Jane Austen jusqu'au bout.
Mais malgré ces quelques bémols, j'ai passé un moment magnifique. J'ai bien entendu pleuré comme une madeleine aux moments clefs. C'est une très belle adaptation, les musiques sont magnifiques, les paysages envoûtants et les acteurs parfaits.


A voir ... pour replonger encore et toujours dans ce monde si géniallissime de Jane Austen.

(Sources images : disqueoffice.ch ; my350z.ru ; elora.over-blog.net ; images.theage.com ; litteranet.blogspot.com)

4 commentaires:

Titine a dit…

J'ai également fait l'acquisition de cette adaptation mais je n'ai pas encore trouvé le temps de relire "Persuasion". J'avais commencé à tout relire l'année dernière et à voir les adaptations. C'est tellement un bonheur de prolonger la lecture de Jane ! Ton article me donne envie de m'y remettre rapidement !

Choupynette a dit…

Comme toi, j'ai été gênée par la course àla fin, mais sinon, je me suis régalée!! j'adore Persuasion!!!

Lou a dit…

moi aussi j'ai été gênée par les quelques infidélités à l'oeuvre originale (d'ailleurs mon billet presque prêt depuis août devrait être mis en ligne bientôt) mais curieusement, pas au point de ne pas du tout aimer ces scènes. La course dans Bath est très esthétique je trouve. c'est plus la lettre qui a tout gâché à mon avis.

Romanza a dit…

Titine : Tant mieux! Je suis ravie!

Choupynette : Yep! ;)

Lou : Oui peut-être bien!!!