jeudi 30 décembre 2010

C'est la fin de l'année ... Petit point challenge!

Voilà! Nous sommes le 30 décembre ... bientôt une nouvelle année qui commence! Pour finir 2010 en beauté, faisons un point challenge!
...
Je me suis inscrite cette année à 4 défis (sans compter le Matilda's contest non limité dans le temps) : Challenge George Sand, Défi Lunettes noires sur pages blanches, Une année en Russie et le Défi J'aime les classiques.
Je ne fais jamais beaucoup de défis, et pourtant, cette année j'ai eu la sensation que mes lectures dites "challenge" revenaient très (trop???) souvent. Allez savoir pourquoi! Toujours est-il que même si ce fut (comme toujours) de belles découvertes et de beaux instants de lecture, je pense faire une pause dans les défis littéraires pour cette année 2011. Je vais continuer et avancer le Matilda's contest, à part ça, je ne pense pas me lancer dans d'autres défis (ou alors dans un seul!! On verra!). J'ai besoin de lire ce que j'ai envie au moment où j'ai envie. Même si j'ai toujours fonctionné comme cela, cette année, bien que toutes mes lectures furent agréables, j'ai eu la sensation de ne pas forcément lire ce que MOI j'avais décidé de lire. Bref! Voilà, décision prise : pause challenge pour 2011.
...
Mais revenons à nos moutons et voyons ceux de 2010 :
Ce challenge se poursuit jusqu'en début 2011, mais vu que je suis en train de lire ma dernière lecture de ce défi, je peux en parler dès maintenant.
J'avais prévu de lire 3 romans. J'ai modéremment aimé La petite Fadette, été agréablement surprise par Laura Voyage dans le cristal et je suis donc en train de lire le dernier, Indiana.
Ce défi m'a permise de lire George Sand dans un contexte autre que celui universitaire. Même si je ne suis pas une fan absolue de son oeuvre, je dois reconnaître que George Sand a une plume bien à elle, qui surprend toujours, imaginative et vive.
Défi (bientôt) réussi!
...
On pouvait choisir le nombre de livres et d'adaptations que l'on voulait. J'ai fait le minimum : 1 ... mais je l'ai tout de même réussi!
J'ai lu La passe dangereuse de Somerset Maugham et vu son adaptation Le voile des illusions (c'est ici!). Grâce à ce défi, j'ai fait la connaissance de Somerset Maugham et je ne le regrette pas. Une découverte que je poursuivrai!
Défi réussi!
...
Techniquement parlant, j'ai réussi ce défi car il s'agissait de lire (ou voir) au moins une chose en rapport avec la Russie durant l'année. Chose que j'ai faite en lisant Le docteur Jivago de Pasternak. Mais je m'étais auto-lancé le défi de lire également Michel Strogoff de Verne et Guerre et Paix de Tolstoï. Ce que je n'ai pas fait!!! Pimpi a reconduit ce défi pour l'année prochaine, mais comme je le disais plus haut, je ne me relance pas dedans. Je lirai ces 2 romans qui m'attendent au chaud quand mon coeur me dira de les lire.
Défi réussi (tout de même!)
...
Même si j'ai modifié ma liste initiale durant l'année, j'ai lu un classique par mois durant 1 an! En tant qu'amoureuse des classiques, j'ai bien sûr apprécié ce défi même si les lectures revenaient trop vite les unes après les autres.
Défi réussi!
...
Voilà! J'ai fait le tour de mes défis littéraires 2010 ... Je suis, ma foi, fière de moi!
...
Il y a aussi le très bon Matilda's contest non limité dans le temps. J'ai lu cette année Persuasion de Jane Austen et La ferme des animaux d'Orwell (et bien sûr, Matilda de Roald Dahl grâce à qui tout est arrivé!). Je ne l'ai pas beaucoup avancé, mais par contre, je me suis procuré presque tous les romans de ce défi. La liste des romans du Matilda's contest me plaît énormément et j'ai vraiment envie d'apprécier ces lectures. Je vais me plonger dedans cette année ( ... mais à mon rythme)!
...
Je vous reviens bientôt pour faire un point sur mes coups de coeur littéraires 2010!

Aucun commentaire: