mardi 22 mai 2012

Vers l'infini et au delà ... (dixit Buzz l'éclair)

 L'homme au complet marron
Agatha Christie

Club des masques, 1930.

Londres. Un homme se tient au bord du quai du métro. Soudain, il recule et tombe sur les rails. Accident ? Suicide ? La police retrouve dans ses poches un permis de visite pour une maison à louer dans la banlieue de Londres. Le corps d'une inconnue est découvert dans une villa déserte. La villa du Moulin. Coïncidence ? Difficile à admettre. D'autant qu'en ces deux occasions, un même suspect semble s'être trouvé sur les lieux. Signalement : grand, bien bâti, bronzé, yeux gris. Autre détail : l'homme porte un complet marron...
(présentation de l'édition Le club des masques 1975)

Comme toujours Mrs Christie m'a fait passer un bien agréable moment. Ses romans sont une valeur sûre. Lorsque l'on a besoin de souffler un peu dans nos lectures, que l'on veut quelque chose d'efficace, passionnant, qui se lit vite et avec intensité, on est sûr de ne pas se tromper en choisissant un Agatha Christie.
J'ai découvert cette grande dame tard pour tout vous dire. Il y a seulement 5 ans. Alors que dame Agatha est souvent découverte à l'adolescence. Ses romans sont une excellente manière d'amener certains jeunes lecteurs au plaisir de lire. Ma mère m'a souvent tendue Les dix petits nègres dans mon adolescence, mais allez savoir pourquoi, je l'ai toujours repoussé. Je lisais d'autres choses. Jusqu'à ce que j'ouvre il y a 5 ans Le crime de l'Orient Express. Une illumination. Il restera à jamais mon roman préféré d'Agatha Christie. Puis ce sont enchaînés le fameux Dix petits nègres, Mort sur le Nil, La fête du potiron et La maison biscornue. Même si certains romans sont plus intenses, plus complexes, plus époustouflants que d'autres, je n'ai jamais été déçue et ai toujours pris un plaisir immense à les lire. 
Donc je me suis lancée il y a quelques jours dans les premières lignes de L'homme au complet marron. J'en ressors ravie. Il ne détrône toujours pas Le crime de l'Orient Express, mais je l'ai trouvé à part dans tous les autres romans d'Agatha que j'ai lu. L'héroïne y est pour beaucoup. C'est une jeune fille très attachante, une "Catherine Morland" détective. J'aurai aimé découvrir ce texte adolescente, l’identification à Anne doit être plus forte. Déjà que moi, jeune femme et maman, je me suis imaginée cheveux au vent enquêtant sur la mort d'une inconnue et lancée corps perdu dans l'aventure, alors jeune adolescente de 15 ans, je me demande ce que ça aurait donné. C'est un roman que je mettrai entre les mains de ma fille ... si j'en ai une un jour. 
L'enquête en elle-même, bien que complexe, n'est pas originale ou extraordinaire. L'intérêt réside dans l'écriture et l'imagination d'Agatha Christie. Les personnages tout particulièrement imaginatifs. Mr Pedler m'a faite beaucoup rire, Harry m'a émue, ... Comme dans tous les romans de cette grande dame, on s'attache aux personnages (ou on les déteste)  très vite malgré le nombre de pages assez réduit.
Enfin, les lieux choisis par Agatha Christie sont parfaits. Un bateau, un train, le tumulte des rues sud-africaines, une île perdue. Tout ceci. est envoûtant ... On s'y croirait. Tiens, moi aussi, je vais m'embarquer dans une affaire de meurtre horrible pour la peine! Rien que pour y rencontrer un bel inconnu comme Anne. 
Un texte à lire comme tous les Christie ... Une héroïne particulièrement attachante et inoubliable. 


À cet instant l'homme se retourna comme pour reprendre sa promenade le long du quai. Il me regarda une seconde, puis ses yeux se fixèrent sur je ne sais quoi qui se trouvait derrière moi, et son visage changea, soudain convulsé par une peur panique. Il recula d'un pas pour fuir un danger subit, mais oubliant qu'il se trouvait sur le bord du quai, il culbuta et s'écroula sur la voie.
Une étincelle et un crépitement jaillirent des rails. Je jetai un cri. Des passagers accoururent, deux employés s'empressaient. Je restai clouée au sol par une sorte de fascination horrible. Une partie de mon moi était terrifiée par le désastre subit, une autre observait froidement et avec intérêt la façon dont on soulevait le corps étendu sur les rails et le transportait sur le quai.
- Laissez-moi passer je suis médecin.
Un homme de grande taille avec une barbe châtain, passa devant moi et se pencha sur le corps immobile."

(L'homme au complet marron, A. Christie, Le Masque, 1930, page 31)



(Source image : bestmarques.com)

6 commentaires:

Miss Léo a dit…

J'ai dû lire l'Homme au complet marron il y a longtemps, mais je n'en ai aucun souvenir ! Tu me donnes envie de me replonger dans l'oeuvre de cette chère Agatha, qui fit les beaux jours de mon adolescence, avant que je ne me tourne vers d'autres horizons. Je suis fascinée par le Crime de l'Orient-Express, qui reste mon préféré.

Allie a dit…

Comme Miss Léo, je l'ai lu à l'adolescence mais je ne m'en rappelle plus...
Agatha Christie est toujours une valeur sûre. On passe un bon moment de lecture.

Romanza a dit…

Miss Léo : "Le crime de l'O-E" m'a marquée à vie ... J'étais très émue lors du dénouement.
Tant mieux si je t'ai donnée envie de replonger dans le monde d'Agatha.

Allie : Bien dit!

maggie a dit…

C'est bizarre, je pensais avoir laissé un mot ( peut-être dans les spams !) : j'ai un beau souvenir de cette intrigue, j'avais bien aimé l'imagination des personnages et des détectives qui sortent de leur chaise !

Karine:) a dit…

Je l'adore ce roman. Oui l'intrigue n'est pas siii originale mais j'aime l'écriture, l'humour, l'héroïne, le contexte... L'un de mes préférés!

Romanza a dit…

Karine : Je confirme!!!