jeudi 13 septembre 2012

Coeur d'artichaut!

 Jane Austen et moi
Emma Campbell Webster

Danger public, 2008.

Votre nom: Elizabeth Bennet. Votre mission: faire un mariage de raison et d'amour, tout en évitant les scandales de famille. Vous n'avez pour vous que votre esprit vif, votre bon sens, votre beauté "passable", et vous devez vous frayer un chemin à travers une infinité de choix qui détermineront votre propre destin romantique (et financier). Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui serait arrivé si Elizabeth avait accepté la proposition de Mr. Darcy, d'Orgueil et Préjugés, dès leur première rencontre? Ou si elle s'était sauvée des bras de Mr. Darcy pour se jeter dans ceux du capitaine Wentworth, de Persuasion? Voici l'occasion de le découvrir. Jane Austen et moi est ancré dans Orgueil et Préjugés, mais les choix proposés tout au long du livre vous mèneront au cœur des autres romans de Jane Austen, et dans un territoire imaginaire.
Jane Austen et moi est un labyrinthe d'amours et de mensonges, de séductions et de scandales, de mésaventures et de mariages, un véritable défi et un ravissement pour tous les amoureux de Jane Austen. La mission d'Elizabeth réussira-t-elle? Son destin est entre vos mains.


Mon petit Romanzino a fait une GROSSE sieste de 3 heures aujourd'hui ce qui m'a permise de chercher un mari riche et gentil ... J'ai lu Jane Austen et moi (enfin quelques unes des nombreuses versions que nous offre cet ouvrage) et je me suis bien amusée ma foi
Plusieurs choses à savoir! Ce livre est exclusivement réservé aux adeptes de l'oeuvre de Jane Austen. Il faut connaître quasiment par coeur Orgueil et préjugés, mais également avoir lu Persuasion, Emma, Northanger abbey et Raison et sentiments. Heureusement pour moi, Emma Campbell Webster ne parle pas de Mansfield Park, unique roman achevé de Jane Austen que je n'ai pas lu. Autre conseil important, il faut lire ce livre avec l'idée de s'amuser, oublier le style, les faiblesses de fond et de forme. Ces deux conseils intégrés, vous allez passer un excellent moment. 
Je ne me suis pas cantonnée à ma première aventure (au bout de quelques pages, je suis devenue comédienne ambulante après être devenue orpheline avec en prime un coeur brisé et je suis restée seule, triste et aigrie jusqu'à ma mort). En 3h, j'ai eu le temps de lire plusieurs versions. Je suis morte de plusieurs façon différentes, en me rompant le cou notamment. Mais au bout d'un moment, j'ai réussi à épouser Mr Darcy (même si j'ai eu une aventure avec le capitaine Wentworth et Tom Lefroy ... mais chut!). Pourtant, j'ai souvent essayé de sortir des sentiers d'Orgueil et préjugés, mais l'auteur semble vouloir absolument nous caser avec le beau Darcy. C'est dommage, je me serai bien vu avec le colonel Brandon ou le séduisant M. Knightley. Je sais que l'on peut finir mariée à eux, mais je n'ai pas eu cette chance. J'ai, par contre, beaucoup aimé la toute dernière version. Un petit rebondissement assez beau et touchant rappelant le film Becoming Jane
En tout cas, je me suis amusée. Relire (très grossièrement, disons-le) l'histoire d'Orgueil et préjugés et y rajouter un peu de piment a été très sympathique. Je pense que c'est un livre que je reprendrai de temps en temps pour m'amuser mais aussi pour découvrir toutes les versions qu'il nous offre.
A découvrir!

" C'est une vérité universellement reconnue qu'une jeune héroïne de Jane Austen se doit de chercher un mari, et vous ne faites pas exception à la règle. Vous vous appelez Elizabeth Bennet, vous avez l'esprit vif et la repartie facile. Vous êtes la fille de parents qui, s'ils ne brillent pas par leur intelligence, sont pleins de bonnes intentions./.../ Avec pour seules armes votre vivacité d'esprit et votre bon sens naturel, vous avez la mission de faire un mariage de raison et d'amour, d'éliminer les prétendants indésirables et d'éviter les scandales de famille qui auraient de grandes chances de ruiner tout espoir d'un parti financièrement avantageux, que ce soit pour vous ou pour l'une de vos soeurs."
(Jane Austen et moi, E. C Webster, danger public, 2008, p6)

(Source image : talent.paperblog.com)

Aucun commentaire: