vendredi 5 octobre 2012

Nelly Olson a de quoi s'inquiéter ...

Paola 
Vita Sackville-West

 Livre de poche, 2011.

Paola, issue du remariage du défunt Noble Godavary avec une étrangère, fait-elle vraiment partie de la famille ? Même si les Godavary ne forment pas une famille très unie. C’est plutôt une sorte de lâcheté sournoise qui les rassemble… Dans ce roman, inédit en français, toute l’élégance de V. Sackville-West.

Vita Sackville-West me faisait les yeux doux depuis déjà plusieurs mois, je me suis décidée à ouvrir un de ses romans récemment. 
Dame Vita était une proche de Virginia Woolf ce qui m'a attirée autant qu'inquiétée. J'aime de plus en plus Virginia Woolf et je m'intéresse à tout ce qui la touche, mais je sais aussi que ce n'est pas une plume très évidente. J'avais donc peur en me lançant dans un Vita Sackville-West de me retrouver dans la situation de Mrs Dalloway, une magnifique lecture certes mais parfois ardue. Je me suis donc attaquée à un court roman de Vita Sackville-West, histoire de commencer en douceur. Mes craintes ont été vaines, car Paola est un roman très facile d'accès et prenant. Sans retrouver la délicatesse et la subtilité de Virginia Woolf, j'ai trouvé la plume de Vita Sackville-West extrêmement intelligente et fine.
Ce court roman nous plonge durant trois jours dans la vie de Gervase Godavary au moment de la mort de son oncle et de l'ouverture de son testament. Ce huis-clos familial est très agréable à lire et très bien ficelé. J'ai trouvé qu'il avait un je-ne-sais-quoi de scénario de vieux film des années 30. L'ambiance gothique du château et les relations tendues des personnages rendent ce roman étouffant et feraient un film noir superbes.  
Paola est un personnage charismatique, mystérieux et complexe. Elle est si bien décrite que l'on peut la voir bouger, parler, nous regarder de toute sa grandeur hautaine. 
Je pense que Paola est une bonne entrée dans l'oeuvre de Vita Sackville-West, c'est intelligent, profond, passionnant et élégant. 
A lire ...
Je pense m'offrir rapidement Toute passion abolie, Plus jamais d'invités! et Haute société

Soudain une jeune femme apparut en haut des marches, adossée à la fenêtre, avec la pluie qui frappait violemment les vitres et, à l'arrière-plan, les sommets embrumés. Aucun doute, c'était Paola, la star des bals du Westmorland. Bien qu'elle fût en contre-jour, elle me fit d'entrée beaucoup d'effet : elle était brune, svelte avec pourtant quelques rondeurs, l'allure souple, élancée et féline des Italiennes. [...] Comment la qualifier ? Elle avait du style. Du chic."
(Paola, Vita Sackville-West, Livre de poche, 2011)


(Source image : lupe-velez)

Aucun commentaire: