samedi 29 décembre 2012

Christmas reading

L'arbre de Noël, L'histoire de l'enfant, La maison hantée et Noël quand on prend de l'âge 
4 récits de Noël
Charles Dickens
La Pléiade, Gallimard, 1979.

Cette édition de la Pléiade de Charles Dickens réunit La maison d’Âpre-vent et 18 courts récits de Noël et autres.

Non, je n'ai pas lu La maison d'Âpre-vent, ce gros roman de Dickens qui me fait tant rêver. Je savais que je n'aurais que très peu de minutes à moi en cette période de fête, donc j'ai choisi de grignoter quelques courts récits de Monsieur Charles. Je garde précieusement La maison d'Âpre-vent pour des moments plus propices.
J'ai reçu cette belle Pléiade (la première Pléiade de toute ma vie .... *Papillons dans les yeux*) pour le Noël de l'an dernier. Fines pages, couverture souple et élégante, police délicate et qualité de la traduction ... Un régal! 
Mais, bref, passons!
J'ai donc lu 4 des petits récits que nous propose cette édition : L'arbre de Noël, L'histoire de l'enfant, La maison hantée et Noël quand on prend de l'âge. Disons-le tout de suite, ces courts textes n'ont rien à voir avec le génie Des grandes espérances, mais Dickens reste Dickens et j'ai aimé retrouver sa plume si vive et croustillante. Oui, il m'a faite encore rire, le bougre! A dire vrai, ces 4 textes sont assez étranges. Nous emmenant dans des visions merveilleuses et métaphoriques, Dickens nous perd un peu. La maison hantée est l'histoire la plus étrange de toutes. Noël quand on prend de l'âge est un texte très mélancolique. J'ai particulièrement aimé L'arbre de Noël qui reflète admirablement bien la magie de la fête de Noël. Ma préférée est tout de même L'histoire de l'enfant qui n'est pas un récit de Noël. Cette métaphore de la vie est sublime. J'ai été totalement absorbée, la magie de Dickens a opéré. 
Il est assez difficile de parler de ces 4 textes car je les ai grignotés un peu n'importe comment, n'importe quand, que je les ai vécus sur le moment, sans réfléchir à ce que je pourrai en dire. Je me suis laissée aller en compagnie de Dickens sans réfléchir au lendemain.
Je grignoterai de nouveau volontiers dans ces quelques pages ... et j'attaquerai avec délice La maison d’Âpre-vent.

" J'ai contemplé, ce soir, une joyeuse assemblée d'enfants réunis autour de ce charmant jouet venu d'Allemagne qu'est un arbre de Noël. L'arbre était planté au milieu d'une grande table ronde et se dressait bien haut au-dessus de leurs têtes. Il était brillamment illuminé par une multitude de petites bougies et sur toutes ses faces il était couvert d'objets brillants qui étincelaient  et jetaient mille feux. Il y avait des poupées aux joues roses, dissimulées derrière les feuilles vertes; il y avait de vraies montres (ou du moins des montres pourvues d'aiguilles mobiles et susceptibles d'être remontées à l’infini  accrochées à d'innombrables rameaux ; il y avait des tables vernies au tampon, ainsi que des chaises, des lits, des armoires, des horloges, et divers autres meubles familiers ... "
(L'arbre de Noël in La maison d’Âpre-vent et Récits pour Noël et autres, Charles Dickens, La Pléiade, p 1059)
(Source image : Carte postale ancienne. Darkwoman.canalblog.com)

3 commentaires:

Cleanthe a dit…

Il n'y a pas à dire, cela fait envie.

maggie a dit…

Je me suis achetée le recueil des contes de noel qui vient juste de sortir en poche ( hélas pas de pléiade pour moi !) : j'ai hâte de les découvrir car j'adore l'écriture si " croustillante" comme tu dis de dickens !

Romanza a dit…

Cléanthe : Et tant mieux alors!

Maggie : Oui, j'ai vu ce recueil! Rassure-toi, c'est mon unique Pléiade et c'est un cadeau que jamais je n'aurai espéré en rêve!