lundi 17 décembre 2012

Insecte de malheur!

La mort dans les nuages
Agatha Christie

Club des masques, 1972.

Se réveillant d’une brève sieste dans l’avion qui le ramène de Paris à Londres, Hercule Poirot découvre qu’une de ses voisines vient d’être tuée par une fléchette empoisonnée. Le meurtrier est forcément à bord, mais une fois, qu’avec la police, il a interrogé les passagers un par un, y compris les deux stewards, il doit se rendre à l’évidence : l’enquête ne mène nulle part ! Serait-il possible que pour une fois l’affaire reste irrésolue 

Bon, ça ne va pas être une surprise si je vous dis que le génie d'Agatha Christie a encore opéré! Et que vous dire d'autre?
C'est toujours un réel plaisir d'ouvrir une enquête de dame Christie. C'est vif, efficace, intelligent, passionnant, agréable ... et relaxant, je dirai même. Bref, Agatha Christie est une valeur sûre. 
J'ai retrouvé dans La mort dans les nuages, la même ambiance que dans Le crime de l'Orient-express (qui reste pour moi le meilleur) : on connaît le nombre des suspects, leur nom, leurs histoires. A nous de trouver l'assassin dans tous ces personnages. Bon, autant vous dire tout de suite que je ne l'ai pas trouvé. Mais cela dit, j'ai eu quelques éclairs d'intelligence dans la façon de tuer la victime. J'en suis fière! Je ne m'appelle pas Hercule Poirot, mais quand même! Le crime est si complexe qu'on se demande comment va s'en sortir notre détective. Puis le dénouement tombe, il est clair et non tiré par les cheveux et là, on se dit : chapeau bas, monsieur Poirot!
Bref! Je reviendrai encore et toujours vers dame Christie lorsque j'aurai envie de suspense, de tension, de jeu et de danger. 
Heureusement qu'elle a écrit de nombreux romans ... plusieurs heures de lecture m’attendent encore!

"Hercule Poirot songeait :
« elle est gentille cette petite, là-bas. Son menton indique une forte volonté, mais qu'est-ce qui peut bien la tracasser ? »
L'avion descendait légèrement.
....
Une guêpe bourdonna autour de la tête de Mr Clancy.
....
À l'extrémité du compartiment dans le siège no 2, la tête de Mme Giselle s'affaissa légèrement sur sa poitrine. On aurait pu croire la passagère endormie. Mais… Mme Giselle était morte…"
(La mort dans les nuages, Agatha Christie, Club des masques, 1972)

 (Source image : aerobuzz.fr)

4 commentaires:

maggie a dit…

Je l'avais repéré sur le site de niki, et il me tente beaucoup, il fait partie des rares agatha Christie que que je n'ai pas encore lu !

Romanza a dit…

Maggie : Je te le conseille!

Titine a dit…

J'ai lu ce livre dans l'édition de 1972 ! Mon prof de français au collège m'avait gentiment donné quelques uns de ces vieux Agatha Christie car j'étais fan. Je le suis toujours d'ailleurs ! Je dois t'avouer que je ne me souviens plus de l'intrigue (bon le collège commence à remonter à longtemps...) et tu me donnes envie de le relire. Et je suis comme toi, j'aime revenir régulièrement vers notre chère Agatha, c'est toujours du plaisir !

dasola a dit…

Bonsoir, concernant les Agatha Christie, je les avais tous lus dans les années 75-76, les uns derrière les autres dans cette collection avec les belles couvertures. D'ailleurs, un méchant cambrioleur me les a tous pris lors d'un cambriolage de la maison de campagne de mes parents où je les avais entreposés: une tragédie. Depuis, sur l'impulsion de mon ami, je les ai presque tous rachetés. Je suis bien contente. Il faudrait que je les relise. Sinon, je suis fan de la série télé "Hercule Poirot" joué par David Suchet: succulent. Bonne soirée.