mardi 19 mars 2013

Squelettes en délire!

Apparition et autres contes de l'étrange
Guy de Maupassant

Folio 2 €, 2008.


Une morte vêtue de blanc supplie qu'on la coiffe, un loup monstrueux attaque les chasseurs, un enfant rêve de la mort de son père, une pierre tombale se soulève... Hallucinations, cauchemars ou phénomènes surnaturels ? Des cimetières aux châteaux hantés, Maupassant nous attire aux confins de la folie et de la peur.


J'aime bien Maupassant. Pourtant, je le lis de moins en moins. Je l'ai découvert vers 14 ans avec Une vie qui m'avait complètement bouleversée. Il reste, avec Le rêve de Zola, le roman qui m'a ouvert la porte aux classiques. Plus tard, au lycée, j'ai dévoré Bel ami. Puis, je ne l'ai relu qu'en études de Lettres. Mon mémoire de Master 1 reprenant, entre autre, Pierre et Jean. Ce roman que j'ai lu deux fois m'a beaucoup marquée. Pas de crimes, pas d'horreurs, ni de drames atroces et pourtant, je trouve que c'est un des romans les plus tristes que j'ai lu. Puis, il y a eu l'émouvant Fort comme la mort, l'agréable Partie de campagne et les superbes et si drôles Contes de la Bécasse
Depuis, rien. Même si Apparition et autres contes de l'étrange ne possède pas toutes les qualités des autres textes de Maupassant, j'ai pris beaucoup de plaisir à grignoter ces histoires et surtout, je suis bien décidée à relire plus régulièrement Maupassant. 
J'aime les histoires de fantômes. Je me prends au jeu. J'aime les couloirs sombres, les histoires de maîtresse morte revenue hanter leur amant, les cimetières, les sueurs froides et la chair de poule. Alors même si ce recueil de contes ne brille pas par sa qualité d'écriture ou d'analyse, j'ai aimé ces 8 histoires étranges. J'ai frissonné. 
Pas de prises de tête, pas de réflexions, j'en avais besoin après Les raisins de la colère.
Un petit recueil agréable et à lire, même si malheureusement il ne montre pas le grand talent d'écriture de Monsieur Guy. 

" Une grande femme vêtue de blanc me regardait, debout derrière le fauteuil où j'étais assis une seconde plus tôt.
Une telle secousse me courut dans les membres que je faillis m'abattre à la renverse! Oh! Personne ne peut comprendre, à moins de les avoir ressenties, ces épouvantables et stupides terreurs. L'âme se fond; on ne sent plus son coeur; le corps entier devient mou comme une éponge ; on dirait que tout l'intérieur de nos s'écroule."
(Apparition in Apparition et autres contes de l'étrange, Maupassant, Folio, 2008, p 53). 


(Source image : fantomatique.skyrock.com)

Aucun commentaire: