mardi 3 septembre 2013

Nouveaux arrivants littéraires et le tag des 11 le retour ....

Deux billets en un aujourd'hui. 

Un petit retour sur les petits livres que j'ai reçu en cadeaux d'anniversaire pour commencer :




L'envol du héron par l'auteur du Goût des pépins de pommes (souvent croisé mais jamais lu). Une belle couverture et un sujet qui a l'air, ma foi, pas déplaisant. A voir!
Muette d'Eric Pessan. Je ne connaissais pas du tout. Je suis curieuse de savoir ce que ça donne.
Demain j'arrête de Gilles Legardinier. Moi qui aime flâner en librairie et suis toujours au courant des romans à succès (même ceux que je n'ai pas du tout envie de lire), je n'avais jamais entendu parler de ce roman. Depuis, j'ai fouillé et il a apparemment un fan club important. Je ne me tourne normalement pas vers cette littérature, mais je suis ouverte à tout et j'ai hâte d'ouvrir celui-là.
Enfin .... Enfin ... Joie .... Bonheur .... Je possède les deux tomes du Comte de Monte Cristo de mon cher cher cher Dumas. Depuis le temps que je désire les lire et depuis le temps que je repousse l'échéance, ça y est, c'est pour bientôt et pour un événement un peu particulier (je reviendrai dessus ...).
Des femmes remarquables de Barbara Pym. Une plume anglaise que j'ai souvent croisé et que je vais enfin découvrir bientôt.

Et récemment, trois autres romans (hors anniversaire) sont venus rejoindre mes locataires livresques :




Un petit Agatha, L'heure zéro, car ça fait toujours du bien. Encore un Barbara Pym, Une question purement académique et enfin, un roman irlandais qui me faisait de l’œil Les trois lumières de Claire Keegan. 


................................................................................................


Et maintenant, je réponds à 11 nouvelles questions du Tag des 11 à la demande de Noctenbule.
Les règles sont ICI.  Vu que j'y ai répondu récemment, je ne taguerai personne cette fois (je suis en panne de nom!). 

1) Quel est ton premier souvenir de lecture?
Les premiers souvenirs, ce sont les Martine, Caroline, Emilie principalement. Plus tard, il y a eu Les Bennett, les romans de la Comtesse de Ségur, une aventure de l'inspecteur Gadget (avec des pirates), les Alice détective


2) Si tu étais un auteur, quel livre aurais-tu aimé écrire?

Oh lalala ... Euh .... Jane Eyre! J'aime l'ambiance, les personnages et leur complexité. J'aime tout dans cette histoire. 


3) Quel livre offriras-tu à quelqu’un qui n’aime pas trop lire et que tu as vraiment aimé?

L'histoire sans fin de Ende. Un petit bijou sur l'importance, la nécessité même, de l'imaginaire. Sans imagination, c'est la réalité qui meurt. 


4) As-tu assez de place pour ranger tous tes livres chez toi?

C'est chaud! Je suis obligée de les caser comme je peux. J'ai un rangement pas franchement académique. 


5) Vas-tu emprunter des livres à la médiathèque?

Oui. Au moins une fois par mois. Mais pas pour moi, pour mon fils. Je préfère acheter et posséder les romans que je lis. Mais avec Romanzino, c'est différent. Il apprend à choisir les livres qui l'attirent. C'est un beau moment de partage et d'échange. J'adorais aller à la bibliothèque enfant. Je tiens absolument à lui transmettre ce petit bonheur. Et ça tombe bien, il adore!


6) Qu’est ce qui t’a donné envie de créer un blog autour de tes lectures?

Je ne sais plus vraiment. Je crois que c'est au moment où j'ai quitté la fac' de Lettres. Il me fallait une compensation pour combler ce manque. J'aimais mes cours, discuter, palabrer sur mes lectures. Mon blog a été une bonne façon de continuer cela. 


7) Comment choisis-tu tes lectures?

Je lis beaucoup de classiques donc j'ai des titres en réserve depuis des années (la liste des classiques à lire ne se termine jamais ... C'est le tonneau des Danaïdes).
Pour les contemporains, c'est vraiment aux coups de cœur : l'histoire, les avis des blog, la couverture, etc ... 
Ce sont internet, les balades en librairie et ma copine-littéraire mes principaux tentateurs.


8) Si tu étais un héros ou héroïne lequel souhaiterais-tu incarner?

Jane Eyre, Lizzie Bennett, Margaret Hale, Sirius Black, .... Et tant d'autres!


9) Vas-tu voir au cinéma les adaptations de romans/bd?

Pas au ciné, mais après oui, lorsqu'ils sont dispos en DVD, en location ou lorsqu'ils passent à la télé (et une autre façon pas trop légale). J'aime beaucoup me replonger dans une histoire que j'ai aimé.


10) Combien de livres te restent-ils à lire dans ta PAL?

Oh la question mortelle! 
Une bonne 100 aine. Et j'en oublie!


11) Combien de temps peux-tu rester sans lire?

Euh ... Je lis tous les jours. Je dirai donc 12h ... 
Les rares fois où je n'ai pas pu ouvrir mon roman de la journée, j'ai eu la sensation d'avoir oublié quelque chose, je me suis sentie mal, j'ai eu la sensation d'être passée à côté de ma journée. Oui, je sais, je suis tarée. 

Vous êtes libres de répondre à ces petites questions si vous le souhaitez! 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci d'avoir répondu à mon tag. C'est très gentil.
J'adore ta phrase : Sans imagination, c'est la réalité qui meurt. C'est très poétique.
Je lis aussi tous les jours, si je n'ai pas de livre, j'ai l'impression d'être en manque :)

Romanza a dit…

Je crois qu'on est plusieurs à partager cette sensation et grâce aux blogs on se sent moins ovni.

maggie a dit…

Bon anniversaire avec un peu de retard ! J'ai hâte de savoir ce que tu penseras de Barbara Pym que je n'ai pas encore lu...

Fransoaz a dit…

Je viens de tourner la dernière page de "Muette". Assurément un personnage atypique et attachant qui restera avec moi longtemps.