samedi 5 octobre 2013

Méfiez-vous du brouillard!

 Petit Poilu 
Tome 2 - La maison brouillard
Bailly et Fraipont

 Edition Dupuis, collection puceron, 2011.


Il est petit, Il est poilu, C'est Petit Poilu ! Le v'là parti de bon matin. Le v'là parti et tout va bien. Mais ?... Que se passe-t-il ? Ça se bouscule Et tout bascule ! Un épais brouillard. La porte entrouverte. D'une étrange maison. Une rate fantôme. D'affreuses bestioles. Et un vampire tout déglingué. A rafistoler... Vas-y. Petit Poilu Fonce !



J'ai fait la connaissance de Petit Poilu récemment à la médiathèque. Toujours en quête d'album pour mon Romanzino, je suis tombée sur cette craquante boule de poil. A la fois BD et livre sans parole, la collection Petit Poilu est superbe et parfaite pour les 2/4 ans. 
Les aventures de Petit Poilu commence toujours pareil. Il se lève le matin, déjeune, se lave, embrasse sa maman. Alors qu'il est sur le chemin pour aller à l'école (ou ailleurs??), le temps change étrangement et le voilà embarqué dans mille péripéties. Petit Poilu soulève, de façon ludique, les petites réflexions que les enfants peuvent se poser. Parfois, il aborde le souci de l'écologie, parfois celui de l'autonomie ou un simple rendez-vous chez le docteur. Composé que de bulles, sans aucun texte, Petit Poilu permet à l'enfant d'imaginer ce qui se passe, commenter, discuter. 
J'ai décidé en cette période d'Halloween de vous présenter le tome 2 des aventures de Petit Poilu : La maison brouillard. Notre héros est pris dans un épais brouillard alors qu'il se rendait tranquillement à l'école. Il arrive devant un terrible manoir hanté par un rat, un vampire et bien d'autres créatures. Pour désacraliser le monstre et atténuer les peurs des petits, ce tome nous montre des personnages d'abord effrayants, puis devenant doux et rigolos au fil des pages. Petit poilu apprend à gérer ses peurs et devient ami avec ses étranges créatures. L'univers du château hanté est très bien rendu. Un joli mélange d'ambiance angoissante et de détails drôles. 
Des albums intelligents permettant d'aborder des sujets intéressants avec les enfants, mais également des aventures drôles, un personnage attachant, un design chaleureux et agréable. Ce Petit Poilu me fait craquer! 
Vraiment une BD à découvrir ... et pourquoi pas cette maison brouillard pour Halloween?

(Sources images : petitpoilu.com)


6 commentaires:

Hilde a dit…

Je ne connais pas du tout l'univers de "Petit poilu" mais ton billet me donne envie de le découvrir. :)

Lou a dit…

Je regarderai s'ils l'ont à la médiathèque, ce tome 2 pourrait beaucoup me plaire... j'adore l'idée de cette petite boule de poils, et si en plus il y a une maison hantée, des vampires, je ne peux pas passer à côté !

Syl. a dit…

Je verrai à la bibli...
Il est tout mignon !

Romanza a dit…

Hilde : C'est vraiment sympa!

Lou : Fonce!

Syl : Oui, il est craquant!

FondantOchocolat a dit…

Croc mignon ! :-)

Theoma a dit…

Une BD pleine de peps qui plaît aux plus jeune.