mercredi 18 juin 2014

Savant fou, expériences et petits tracas ...

L'homme invisible
H G Wells

Le mois anglais

 Livre de poche, 1963.

C'est un drôle de client qui s'est installé à l'auberge de Mme Hall ! Vêtu d'un grand chapeau, de lunettes noires et recouvert de bandages tout autour de la tête, l'inconnu s'est enfermé dans sa chambre avec des dizaines de petites bouteilles remplies de poudres et de liquides divers... Que prépare-t-il ? Une chose est sûre, les villageois sont loin d'être rassurés !

L'homme invisible fait parti de cette littérature traitant des avancées scientifiques, de leurs risques et de toutes les interrogations qu'elles suscitent. Après le monstre crée par le docteur Frankenstein, ainsi que le terrible Mister Hyde, nous avons donc Griffin, homme de science qui teste sur lui-même une potion d'invisibilité afin d'échapper aux créanciers et de vivre plus librement. Malheureusement, rien n'est simple et Griffin, à la morale un brin douteuse, commence à voler et finit par tuer et devenir un personnage digne de film d'épouvante. 
J'imaginais un récit assez léger. Je ne pensais vraiment pas trouver une histoire de "monstre" et de meurtre. Si l'histoire commence de façon assez légère avec cet homme étrange débarquant dans l'hôtel de la curieuse Mme Hall, on dérive vite dans un récit proche de ceux de Shelley et Stevenson. J'ai eu du mal dans un premier temps à être captée. Mon esprit avait tendance à vadrouiller et je n'arrivais pas à embarquer dans cette histoire. J'ai réussi à rentrer dans le récit dès que l'homme invisible raconte son histoire et comment il en est arrivé là. J'ai trouvé ce Griffin assez effrayant et je me suis prise au jeu. Savoir que cet homme pouvait être partout, prêt à nous frapper sans pouvoir le voir m'a faite frissonner. Surtout que HG Wells est assez généreux sur les détails et que son roman possède des scènes assez violentes, je trouve. Le suspense n'est pas extrêmement haletant, j'ai trouvé le récit assez irrégulier, mais l'écriture est fluide et assez dynamique dans l'ensemble.
Un classique de la littérature fantastique assez sympa à lire dans la veine de Frankenstein ou de L'étrange cas du docteur Jekyll et mister Hyde. Une histoire assez sombre et violente qui commence pourtant de façon fraîche, presque comme un vaudeville. Un bon moment ... rien de bouleversant, mais agréable. Un texte à connaître. 

" Il saisit le gilet : le gilet se débattit; la chemise, s'en échappant, le laissa flasque et vide aux mains de l'agent.
" Tenez-le bien! criait à tue-tête Jaffers. Si jamais il sort de ses habits!...
- Tenez-le bien! " répétait chacun.
Et tout le monde de se précipiter sur cette chemise blanche qui s'agitait et qui était maintenant tout ce que l'on pouvait voir de l'étranger. "

(L'homme invisible, H G Wells, Livre de poche, 1963)

(Source : Invisible man (1933). horreur web)

2 commentaires:

Lou a dit…

Je ne l'ai toujours pas lu, tout comme "L'Île du Docteur Moreau"... deux classiques que j'ai très envie de découvrir !

Kidae/Lyria a dit…

Moi qui suis un peu "trouilloutte", je crois que je vais passer mon tour...