samedi 9 avril 2016

Ne m'oublie pas!

Wasurenagusa
Le poids des secrets Tome 4
Aki Shimazaki

 Babel, 2008.

Après un premier mariage raté, Kenji Takahashi découvre qu'il est stérile. Accablé, il quitte la maison familale. Seule compte encore pour lui sa nurse, Sono. Lorsqu'il fait la connaissance de Mariko, qui vit seule avec son fils Yukio, il en tombe amoureux et l'épouse contre l'avis de ses parents, qui le déshéritent. 
Quarante-six ans plus tard, retraité et affaibli, il recherche les traces de Sono. Au moment o il retrouve sa tombe, sur laquelle est inscrit le nom de la fleur de myosotis (wasurenagusa), il découvre le secret de ses origines et le malheur qui a frappé ses parents. 

L'homme de l'ombre, le personnage oublié, décide dans ce tome de nous parler. Kenji Takahashi, l'époux trompé et exilé du premier tome, se révèle un être généreux, fort et passionné. Doué d'une grande sensibilité, amoureux de la nature, il tente de s'affranchir de ses parents, trop présents et étouffants. Alors qu'il rêve de simplicité et de joies simples, il est ramené sans cesse vers ses devoirs : faire un héritier et assurer la grande lignée des Takahashi. Un jour, attiré inconsciemment vers un orphelinat, il rencontre Mariko. C'est grâce à elle qu'il trouvera la force de s'émanciper et de quitter ses parents. J'ai aimé l'histoire entre Mariko et Kenji. J'aime sa complexité, le fait que leur amour ne soit pas évident, mais qu'il repose d'abord sur de l'estime, de la compréhension. Si c'est le coup de foudre pour Kenji, Mariko l'épouse pour assurer un avenir à son fils. Pourtant, l'amour viendra. C'est Kenji, cet homme doux qui la protégera, l'aimera fidèlement et deviendra un vrai père pour Yukio. 
J'ai aimé avoir un quatrième point de vue de l'histoire, entendre quatre fois le même récit, mais différemment et avec d'autres émotions. Même si la trame reste la même, chaque tome nous conte une enfance particulière, bouleversée par l'Histoire, malmenée par la vie, mais qui toujours trouve une lueur, une joie, une main tendue. 
" Il pleut tous les jours. C'est la saison des pluies. Je vais au laboratoire à pied. En marchant, je vois partout des hortensias en fleurs. Je m'arrête et les regarde émerveillé par la beauté de toutes ces couleurs vives. Lorsque je trouve un escargot entre des feuilles, je me souviens de mon enfance passée avec Sono. Je lui rendais visite après l'école. Dans son petit jardin, je cherchais des escargots et les mettais dans une bouteille avec des feuilles mouillées. Je me plaisais à observer ces petites bêtes. Je me demande "où est Sono maintenant?". "
(Wasurenagusa, Aki Shimazaki, Babel, 2008, p 61)
(Source image : langage-fleurs.com)

Aucun commentaire: