samedi 12 janvier 2013

Où je vous propose un challenge ...


En espérant que ce défi n'est pas déjà été crée cette année, je vous propose un challenge sur l'idée du "défi personnel". 
En reprenant mon idée d'auto-challenge Proust fait il y a quelques temps, il s'agit ici de vous lancer un défi littéraire personnel pour cette année 2013. 
C'est vous qui choisissez! C'est votre défi, vous décidez en quoi il consiste. 
Il peut s'agir de lire 1 seul roman dans l'année comme une vingtaine ... Vous vous auto-challengez. C'est assez libre puisque c'est vous qui établissez les objectifs à atteindre. 
Il peut s'agir de :
  • découvrir un auteur que vous n'avez pas encore ouvert
  • lire (enfin) un roman que vous désirez parcourir depuis des années et que vous n'avez jamais pris le temps d'ouvrir (ou que vous craignez d'ouvrir)
  • lire une série ou une saga (ou la terminer)
  • découvrir ou lire davantage un genre littéraire particulier 
  • lire des romans sur un thème particulier
  • découvrir la littérature d'un pays
  • se réconcilier avec un auteur
  • ........ et bien d'autres choses.
Quant aux règles, elles sont simples :
  • Informez-moi de votre participation en commentaire de ce message
  • Donnez-moi le lien de votre billet publié sur votre blog annonçant votre participation au Challenge Myself ainsi que votre choix de défi personnel. Ainsi je pourrai mettre le lien de votre billet ici-même et le thème de votre défi.
  • A chaque avis de lecture en lien avec votre défi, avertissez-moi ici que je tienne à jour un récapitulatif des billets des inscrits
  • Le challenge dure toute l'année 2013 (en débordant sur janvier 2014, puisque je suis un peu à la bourre)
Libre à vous de créer, comme je l'avais fait pour Proust, des dérivés à votre Challenge : création d'un marque-page spécial, visite de la maison de l'écrivain que vous découvrez cette année, voyage dans le pays en lien avec votre challenge, découverte des adaptations cinématographiques de vos lectures, etc ... Mais faites-nous vivre ces moments dans des billets!!!

Alors, vous vous laissez tenter?
................................................
Mon Challenge Myself

Et mon défi à moi, hein? Me direz-vous? Bien beau de proposer mais il faudrait peut-être participer, non?

Et bien, je compte cette année découvrir un auteur français que je n'ai jamais lu : Marcel Pagnol
J'ai vu un nombre incalculable de fois les adaptations de La gloire de mon père et du Château de ma mère étant enfant, mais je n'ai encore jamais ouvert un roman de Pagnol. J'ai envie de plonger dans ce monde aux saveurs du Sud, à l'accent chantant. 
Je ne sais pas encore exactement ce que je vais lire de lui. J'hésite entre les 4 tomes de Souvenirs d'enfance ou les 2 tomes de L'eau des collines ... Ou peut-être La femme du boulanger ou La fille du puisatier. On verra bien. Mais voilà, Marcel Pagnol est mon Challenge Myself 2013.

A vous de jouer maintenant!

66 commentaires:

Lou a dit…

Je m'inscris avec plaisir à ton challenge :) Je me lance déjà dans la lecture de Virginia Woolf avec mon challenge mais du coup je ne peux pas trop cumuler, ce serait un peu tricher... alors disons découvrir davantage Gaskell et Trollope :)

Romanza a dit…

Lou : Aah! Comme je suis contente que tu te joignes à moi .... Et quel beau défi! Je compte bien relire Gaskell depuis mon coup de coeur pour "Nord et Sud", quant à Trollope, je me suis offert "Miss Mackenzie", mais je ne l'ai pas encore lu. Je suivrai avec plaisir tes avancées challengico-livresques.

Lou a dit…

J'ai "MIss Mackenzie" dans ma PAL, on pourrait peut-être prévoir une LC ? :) Je ferai bientôt un billet avec un lien vers le challenge.

maggie a dit…

Je ne sais pas encore quel sera mon challenge mais je m'inscris : je vais forcément trouver quelque chose ! Tiens, je me disais à l'instant, lire le Ulysse de Joyce, dix ans dans ma PAL, je ne vais jamais le lire sinon ! Je reviens te préciser ça !

Romanza a dit…

Lou : Oui, pourquoi pas une petite lecture commune! Il faudra que tu me confirmes ça!

Maggie : Trop contente de te compter parmi nous. "Ulysse" fait parti des pavés que l'on hésite toujours à lire ... Me concernant, je n'ai toujours pas franchi le pas! Il me fait trop peur!

J'attends une semaine que quelques autres blogueurs s'inscrivent s'ils veulent et après je fait un billet récapitulatif avec vos liens. Biz les filles!

Romanza a dit…

" je fais" avec un -s- ça sera mieux!

Shelbylee a dit…

Je m'inscris et je pense faire une liste de romans incontournables que je n'ai jamais lus et que je désire lire cette année comme les Hauts de Hurle-Vent, Les Grandes Espérances...

Dominique a dit…

Pas de challenge pour moi mais je vais suivre avec grand plaisir ceux des autres et le tien en particulier, Pagnol a une place privilégiée dans mon coeur, je l'ai lu tôt, peut être même trop tôt mais il est resté un ami très fidèle

Romanza a dit…

Shelbylee : Très heureuse! Ton défi m'a l'air passionnant! J'ai pris note!

Dominique : Ok Madame! J'ai hâte de découvrir cet auteur ...

Lilly a dit…

Si vous faites une lecture commune de "Miss Makenzie", je veux bien participer. Découvrir enfin Trollope pourrait être mon challenge.

Romanza a dit…

Lilly : Super Lilly! Je note ton challenge Trollope et si tu changes d'avis, tiens-moi au jus.
Super une LC toutes les 3!

Lou a dit…

Je suis bien partante pour cette LC, c'est lors d'un swap que j'avais été gâtée et avais reçu Miss Mackenzie, il serait temps de le lire enfin surtout qu'il m'a toujours tentée. Pour la petite histoire, un produit de beauté à la rose s'était renversé dans le colis, du coup le roman a toujours quelques petites teintes mauves sur les tranches (rien de grave) mais surtout il a gardé un agréable un parfum de roses.

ça vous dirait qu'on le lise pour une date en juin comme ça ce serait en plein Mois anglais (et on aurait le temps de s'organiser :)) ?

Romanza a dit…

Juin? Je me marie ce mois-ci (à mon tour!), sans compter mes 2 spectacles de danse ... Je peux peut-être avoir le temps, mais c'est pas sûr du tout! Mais ceci dit, si Lilly et toi, ça vous arrange, faites-le ... sans soucis!!!!

Virgule a dit…

Je m'inscrirais bien aussi (et après j'arrête les challenges, promis) ! Je sors juste d'un petit roman anglais qui me donne très envie de replonger dans la littérature victorienne. Ca irait comme thème de challenge ?

Romanza a dit…

Bien sûr Virgule! Je note tout ça! Heureuse que tu te joignes à nous!

Fleur a dit…

Je trouve que c'est une très belle idée de challenge! J'ai tendance à lire trop de romans contemporains et je suis très souvent déçue.
Je souhaiterais donc m'inscrire à ton challenge et me fixer comme objectif de lire plus de classiques. Je ne me fixe pas d'objectif précis, sinon de lire dans l'année un gros roman russe (certainement Anna Karénine)et anglais (Les Hauts de Hurlevent ou Mansfield Park).

Lou a dit…

Non on peut décaler, qu'est-ce qui t'arrangerait le plus ? Avant ça irait malgré tous les préparatifs ? Toutes mes félicitations en tout cas, je te souhaite un mariage aussi merveilleux que le mien !

Deuzenn a dit…

Je découvre ton blog avec ce challenge sympathique et j'aimerais beaucoup m'y inscrire ; ça cadre tout à fait avec mes envies pour 2013!

Romanza a dit…

Lou : Disons le mois juste avant. En mai, ça t'irait? Voyons aussi avec Lilly!

Fleur : C'est noté! Ravie que tu rejoignes la bande!

Romanza a dit…

Ok Deuzen! Que choisis-tu comme défi???

Lou a dit…

Mai me va bien, il ne reste plus que Lilly :)

Deuzenn a dit…

Je pense me faire une liste de romans que j'ai envie de lire depuis longtemps mais que j'ai toujours repoussé par peur d'être déçue, comme Anna Karénine, Nord et Sud... Je vais me préparer un petit récap' dans la semaine, je viendrai mettre le lien ici!

Virgule a dit…

Déjà un 1er billet ! Faut dire, qu'il était prévu. C'est même lui qui m'a donné envie de replonger dans la littérature victorienne. Ce 1er billet est sur Les Confessions de Mr Harrison d'Elizabeth Gaskell. Et je vais essayer de publier demain mon billet de présentation du challenge. Voici le lien pour le Gaskell : http://uncahierbleu.wordpress.com/2013/01/14/les-confessions-de-mr-harrison-elizabeth-gaskell/

Virgule a dit…

Sinon, que diriez-vous d'une participante de plus pour la LC de Miss Mackenzie ? Ca irait si bien dans mon challenge...

Romanza a dit…

Lou : ça marche!

Deuzenn : C'est noté!

Virgule : Ok pour le 1er billet, je prends note! Et pour la LC, pas de soucis non plus!

patacaisse a dit…

Bonjour

J'aimerai bien m'inscrire pour ce challenge. Je pense faire une sélection de livres que j'ai dans ma PAL "classique" et peut-être mettre un challenge de vidage de PAL romances. Je réflechis et je reviens ;-)

Virgule a dit…

Mon billet de présentation est en ligne : http://uncahierbleu.wordpress.com/2013/01/15/challenge-myself-et-lectures-communes/

Romanza a dit…

ça roule Patacaisse!

Virgule, je fais mon billet récap' dans quelques jours, je mettrai ton lien. Merci

Anonyme a dit…

Hello Romanza ! Je tourne autour de ton challenge depuis plusieurs jours et là voilà j'y vais ! Mon objectif est donc de relire les 5 premiers tomes de Harry Potter et de lire (enfin) les deux derniers tomes ! Si je revois (encore et encore) les films, je les ferai entrer dans ce challenge.

Romanza a dit…

Super George!!!!! ;) Je suis ravie!
En plus, tu vas lire les SUPERBES Harry Potter! Je suis fière de vous compter, toi et le jeune sorcier, dans ce challenge!!!

Suzanne a dit…

Bon sirop je peux me joindre à ton challenge?
Je vais fouiner dans ma pile et bibliothèque et je te reviens avec ce que j'aurai choisi comme ''étape''.
Puis je fais mon billet ''Chez moi'' et t'en avises d'accord ;-)
À bientôt.

Romanza a dit…

Oh oui ma Sue! Youpi youpi!!!

Lou a dit…

Lilly est d'accord pour mai... vive Trollope !

Romanza a dit…

ça marche Lou!

valou a dit…

Coucou, je découvre ton challenge grâce à un billet de George, qui ne coule jamais seule, préférant en attirer d'autres avec elle !
mon défi sera d'aller à la rencontrer de différents auteurs classiques, dont je vais dresser la liste durant le week-end...je t'envoie un billet de présentation dès qu'il sera publié !
merci pour cette idée intéressante !
bon week-end

Romanza a dit…

C'est noté Valou!

belette2911 a dit…

Et bien, et bien, puisque George faisait la pub pour ce challenge, je me suis dit qu'il méritait un petit détour.

Mon objectif serait de lire des auteurs russes (mais pas dans leur langue !) et ils sont déjà dans ma PAL, certains entrant dans le Challenge Romans Cultes de Métaphore.

Donc, sauf si je change d'avis, je pense que je vais me mettre comme objectif de lire mes auteurs russes.

Tolstoï, Dostoïevski, Vaïner seront mon challenge Myself. Un de plus...

Dès que le billet est fait, je te donne le lien !

Excellent challenge que celui de se mettre la pression sois-même, de relever ses propres défis.

A+
Belette

Romanza a dit…

ça marche!!!! ;)

Anonyme a dit…

Je suis trés intéressée par ton challenge.
Mon challenge est lire tous les livres de Iain Levison.
Mon petit billet : http://22h05ruedesdames.wordpress.com/2013/01/20/challenge-iain-levison/

Léna a dit…

Quelle bonne idée de challenge :-) Ce sera ma première inscription 2013. Pour ma part, je me lance comme défi de lire la trilogie du Seigneur des Anneaux, de Tolkien ; et si j'y parviens, je poursuivrai avec d'autres livres de cet auteur et sur le monde qu'il a créé :-)

Romanza a dit…

C'est noté Noctenbulle et Léna!

Anonyme a dit…

Hello,

Mon billet est prêt.

Sur mon site :
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/mes-challenges/#10

Sur mon blog :
http://thecanniballecteur.wordpress.com/2013/01/20/10-challenge-my-self/

J'en reste aux auteurs russes que je vais découvrir pour ce challenge.

Bonne journée

Belette
The Cannibal Lecteur

Anonyme a dit…

J'ai commencé déjà fin décembre:
Un petit boulot : http://22h05ruedesdames.wordpress.com/2012/12/20/un-petit-boulot-iain-levison/
Tribulations d'un précaire
http://22h05ruedesdames.wordpress.com/2012/12/27/tribulations-dun-precaire/

Anonyme a dit…

Je suis tentée par un autre challenge littéraire que je me fixe. Lire 10 romans épistolaires pour l'année 2013.
22h05ruedesdames.wordpress.com/2013/01/21/challenge-romans-epistolaires

Unknown a dit…

Voilà un challenge passionnant et des plus intéressant. C'est avec plaisir que je m'inscris. Je souhaite découvrir des livres/auteurs depuis bien trop longtemps dans ma Pile à Lire.
Voici le lien de mon billet : http://balladesdansmabiblio.blogspot.fr/2013/01/challenge-myself-by-romanza.html
Bises

patacaisse a dit…

J'ai décidé que mon challenge serait de vider ma PAL de romance 2012 listée ici : http://www.goodreads.com/review/list/4412114-patacaisse?shelf=pal-romances-2013

Merci !

Romanza a dit…

ça marche Patacaisse

Anonyme a dit…

J'ai lu un nouveau roman épistolaire aujourd'hui, Oscar et la dame en rose d'Eric-Emmanuel Schmitt pour mon défi de lire 10 romans épistolaires.
http://22h05ruedesdames.wordpress.com/2013/01/23/oscar-et-la-dame-en-rose-eric-emmanuel-schmitt/

Unknown a dit…

Chère Romanza, Merci beaucoup pour cette belle idée !! Après avoir un peu réfléchi, j'ai enfin trouvé le défi que je voulais me lancer cette année :). Mon billet de présentation est ici : http://passionlectures.wordpress.com/2013/01/24/challenge-au-service-de-et-challenge-myself/

Noctenbule a dit…

Voilà un nouveau livre pour mon défi sur la lecture des livres de Iain Levison http://22h05ruedesdames.wordpress.com/2013/01/27/une-canaille-et-demie-iain-levison/

Opaline a dit…

Je suis incapable de résister à un nouveau défi! Tiens, ça pourrait peut-être être mon prochain défi! ;)

Je m'inscris à ton défi, car j'aime les défis littéraires surtout s'ils sont orginaux et qu'ils ne sont pas trop contraignants!

Comme premier objectif : lire des livres de ma bibliothèque, qui est ma PAL en quelque sorte! J'en achète, je les empile même dans des espaces du meuble qui n'ont pas été prévus pour cela! Donc, même si je ne lisais qu'UN seul livre de ma PAL, ça serait déjà une victoire! Je dois dire que j'ai de la difficulté à me défaire de mes livres... Billet à venir!

Opaline a dit…

Voici le lien pour mon billet sur ton défi : http://biblimaginaire.blogspot.ca/2013/01/quoi-de-neuf-du-cote-des-defis.html

Merci!

Opaline a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Opaline a dit…

Romanza,

J'ai bien lu ton commentaire sur mon blogue sur le défi personnel que je me lançais soit faire baisser ma PAL. Je ne sais pas si ça va te rassurer, mais je ne crois pas lire tous les livres de ma PAL, car il doit en avoir une bonne centaine ou même plus. Si j'en lis quelques-uns dans l'année (je lis surtout des romans empruntés à ma médiathèque) et si je chronique deux ou trois de ces livres de ma PAL, ce sera déjà beau. Car je ne suis pas une "posteuse" effrenée. J'y vais au feeling et au temps que je possède pour ce faire. Donc, je ne crois pas que je vais avoir tant d'avis que ça sur les livres lus dans ma PAL. Est-ce que j'ai répondu à ton interrogation? Merci d'avoir pris la peine de m'écrire!

Anonyme a dit…

Nouvelle lecture pour mon premier défi, les romans épistolaires.
Helene Hanff - 84, Charing Cross Road
http://22h05ruedesdames.wordpress.com/2013/02/12/84-charing-cross-road-helene-hanff/

Deuzenn a dit…

Voilà un premier billet pour la lecture de Nord et Sud! http://deuzenns-garden.blogspot.fr/2013/03/nord-et-sud-elizabeth-gaskell.html

Romanza a dit…

Noté! Biz

Deuzenn a dit…

Je poursuis sur ma lancée avec Les Misérables de Victor Hugo : http://deuzenns-garden.blogspot.fr/2013/04/les-miserables-victor-hugo.html

Deuzenn a dit…

Et voici mon billet sur Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee : http://deuzenns-garden.blogspot.fr/2013/04/ne-tirez-pas-sur-loiseau-moqueur-harper.html
Biz!

Romanza a dit…

Noté! Merci beaucoup! J'avais adoré ce roman de Harper Lee.

maggie a dit…

Voici mon premier billet : la dame en blanc de W. collins : http://1001classiques.canalblog.com/archives/2013/06/02/27168302.html
Comme il fait plus de 500 pages avec des caractères miniscules, je considère qu'il fait aprtie des petits "pavés" de ma PAL !

Romanza a dit…

Noté Maggie!

Fleur a dit…

Un petit message pour te tenir au courant de mon avancée dans le challenge. Je viens de lire "Anna Karénine" : http://fancyflower.canalblog.com/archives/2013/06/18/27461074.html
J'ai ainsi atteint mon premier objectif : lire un gros roman russe!

Romanza a dit…

C'est noté!!!! Merci ;)

Belette2911 a dit…

Bonjour,

Un deuxième auteur russe avec un deuxième livre :
"Une journée d’Ivan Denissovitch" d'Alexandre Soljenitsyne

http://thecanniballecteur.wordpress.com/2013/09/01/une-journee-divan-denissovitch-alexandre-soljenitsyne/

Bonne soirée
Belette2911
The Cannibal Lecteur

Romanza a dit…

C'est noté Belette (avec du retard!!)