jeudi 7 janvier 2016

Challenge Myself 2016

C'est reparti pour une année de belles lectures!


Je relance donc le Challenge Myself pour cette année 2016. 
Vous pouvez vous inscrire en commentaire de ce billet.

Petit rappel des règles :
C'est votre défi, vous décidez en quoi il consiste. 
Il peut s'agir de lire 1 seul roman dans l'année comme une vingtaine ... Vous vous auto-challengez. C'est assez libre puisque c'est vous qui établissez les objectifs à atteindre. 
Il peut s'agir de :
  • découvrir un auteur que vous n'avez pas encore ouvert
  • lire (enfin) un roman que vous désirez parcourir depuis des années et que vous n'avez jamais pris le temps d'ouvrir (ou que vous craignez d'ouvrir)
  • lire une série ou une saga (ou la terminer)
  • découvrir ou lire davantage un genre littéraire particulier 
  • lire des romans sur un thème particulier
  • découvrir la littérature d'un pays
  • se réconcilier avec un auteur
  • ........ et bien d'autres choses.
Quant aux règles, elles sont simples :
  • Informez-moi de votre participation en commentaire de ce message
  • Donnez-moi le lien de votre billet publié sur votre blog annonçant votre participation au Challenge Myself ainsi que votre choix de défi personnel. Ainsi je pourrai mettre le lien de votre billet ici-même et le thème de votre défi.
  • A chaque avis de lecture en lien avec votre défi, avertissez-moi ici que je tienne à jour un récapitulatif des billets des inscrits
  • Le challenge dure toute l'année 2016 
Libre à vous de créer des dérivés à votre Challenge : création d'un marque-page spécial, visite de la maison de l'écrivain que vous découvrez cette année, voyage dans le pays en lien avec votre challenge, découverte des adaptations cinématographiques de vos lectures, etc ... Mais faites-nous vivre ces moments dans des billets!!!


Me concernant, j'ai longtemps réfléchi. Je ne savais pas trop quel thème aborder, dans quelle direction aller. J'ai fini par choisir de lire des classiques (rien d'original venant de moi, j'aime les classiques), mais j'ai choisi de découvrir des textes de différents pays. 
Mon défi Myself 2016 sera donc la lecture de 6 romans classiques venant de 6 pays différents




  • Kristin Lavransdatter de Sigrid Undset : Gros pavé de la littérature classique norvégienne (qui m'effraie un peu). Une auteure découverte chez Lilly avec un autre de ses romans. 
  • Les Buddenbrook de Thomas Mann : Auteur allemand jamais lu (mes lacunes en littérature germanique sont infinies), une histoire de famille qui me tente beaucoup.
  • Le premier amour de Sandor Marai : Ma première rencontre avec cet auteur hongrois fut manquée, mais je tiens à renouveler l'expérience car Marai m'attire de façon indescriptible. 
  • Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir : Honte à moi, je n'ai jamais lu Beauvoir. Ce texte erre dans ma bibliothèque depuis des temps immémoriaux. Pourtant, il me tente, mais je n'ai jamais pris le temps de découvrir cet écrit de la littérature française.
  • Avec vue sur l'Arno de E M Forster : J'ai lu pour la première fois cet écrivain anglais cette année avec Maurice. J'ai été touchée par sa finesse et suis heureuse de le retrouver cette année. 
  • Tendre est la nuit de F S Fitzgerald : C'est l'auteur qui m'a fait découvrir la littérature classique américaine qui jusqu'alors ne m'intéressait pas. Je ne l'ai jamais relu depuis. Tendre est la nuit sera le roman des retrouvailles. 


...............................................

Liste des participants

- Lilly tentera de lire 50 romans cette année, mais également de découvrir de nouveaux auteurs classiques français.

- Unlivre Unthé a décidé de relire des textes qui l'ont marquée il y a plusieurs années.
La mère de Pearl Buck
La dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils

- L'or rouge a décidé de lire Sylivia Plath et Anaïs Nin

- Ellettres lira les classiques oubliés de sa PAL.
Une vie de Maupassant
La chartreuse de Parme de Stendhal


- Alphonsine testera les ebooks

- Romanza. J'ai décidé de découvrir de nouveaux classiques. J'en ai sélectionné 6 de 6 pays différents.
Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir (France).
Le premier amour de Sandor Marai (Hongrie).


13 commentaires:

Lilly a dit…

Je particiiiipe !!

Alors déjà, je vais cette année essayer de lire au moins 50 romans. Je voudrais aussi continuer ma découverte des classiques français (surtout Proust, Zola et Balzac).

C'est quoi ton challenge ?

Anonyme a dit…

Je participe !!
Je relirai des oeuvres qui m'ont marquée il y a quelques années. Article plus détaillé à venir avec le titre des romans que je souhaite relire.
Et toi quel est ton challenge ??

Romanza a dit…

Cool les filles! Tenez-moi au jus lorsque vous aurez écrit vos billets de présentation. De mon côté, je n'en ai aucune idée ... Je réfléchis encore!

Anonyme a dit…

Très bonne idée ce parcours de classique à travers les pays !

Alphonsine a dit…

Très originale contrainte !
En fait, globalement, je trouve vos challenges super intéressants et vous lirai avec intérêt !
Pour ma part, je pense être moins originale, mais je voudrais me mettre aux ebooks.
Voici le post annonçant le challenge : https://gnossiennes.wordpress.com/2016/01/13/challenges-de-lannee-troisieme-round-un-petit-challenge-myself-pour-agrementer-tout-ca/

Bonne année littéraire à tout le monde :D

Ellettres a dit…

Bonjour Romanza, j'ai envie de tenter ton challenge car j'ai un challenge tout trouvé : lire les classiques qui sommeillent dans ma bibliothèque en attendant désespérément d'être lus...
Je ferai prochainement un billet de présentation !

Anonyme a dit…

Et voilà mon billet de présentation : https://ellettres.wordpress.com/2016/01/15/bonne-resolution-le-challenge-myself/
C'est parti ;)

L'or rouge a dit…

Bonjour Romanza, je trouve ce challenge formidable et ça fait déjà quelques années que j'ai envie de m'y inscrire. Cette année je cède à mon envie, voilà donc mon projet ;
* Lire Sylvia Plath ou une biographie ou un roman parlant d'elle
* Commencer enfin mes journaux d'Anaïs Nin
Je te donne le lien vers ma page ;
https://lorouge.wordpress.com/mes-challenges-2/myself-2016/
Je ferais très vite un billet avec tous les challenges auquel je me suis inscrite, je viendrais te donner le lien à ce moment là;
Merci et bonne journée

Romanza a dit…

Tout est à jour! Pardon pour le retard! Dites-moi si j'ai zappé quelque chose!

Ellettres a dit…

Coucou Romanza,
Je verse un premier livre lu dans le cadre de mon challenge : "Une vie" de Maupassant.
C'est ici : https://ellettres.wordpress.com/2016/02/23/guy-de-maupassant-une-vie/
A bientôt !

Romanza a dit…

Tout est à jour!

ellettres a dit…

Coucou Romanza, voici une 2e participation au challenge avec ce billet sur "la chartreuse de Parme" (mais c'est un billet sur la 1e moitié du roman, que je n'ai pas encore terminé !) : https://ellettres.wordpress.com/2016/04/29/journal-de-lecture-la-chartreuse-de-parme/
A bientôt !

Romanza a dit…

A jour ;)