dimanche 2 juin 2013

Comme une odeur de souffre

Millénium Tome 2
La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
Stieg Larsson


France loisirs, 2008.


Tandis que Lisbeth Salander coule des jours supposés paisibles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité et victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Milléniumsur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est.
Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas recommandé à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé...


Je continue ma découverte de la trilogie Millénium. Et en fermant ce deuxième tome, j'ai bien l'intention d'ouvrir le troisième dans la foulée. Pourtant, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette m'a moins emballé que le premier tome. Mais je ne pense pas que ce soit la qualité de l'intrigue qui est en cause. C'est surtout que j'ai tant aimé l'ambiance du tome 1 (la vie de Mikaël à Hedenstad, sa rencontre avec Lisbeth, leur relation, ...) et j'en suis tellement nostalgique que le tome 2 partait avec des handicaps. Mais je vous rassure, j'ai beaucoup aimé. J'ai été de nouveau prise par les rebondissements et les nombreux mystères de ce roman. Sur fond de trafic humain, les hypocrisies et autres horreurs cachées commencent à se révéler.
Ce qui m'a manquée, c'est le fait que Lisbeth et Mikaël sont (physiquement) séparés dans ce tome, ils ne se rencontrent pas. J'aime tellement leur histoire que leurs scènes de disputes, d'échanges musclés et de complicité m'ont manqué. Pourtant, je trouve cela astucieux et très bien pensé. Leur relation n'en devient que plus forte et complexe. Décidément leur histoire m'émeut profondément. 
J'avais plus ou moins deviné le passé de Lisbeth. Les révélations sont nettement moins bluffantes que dans le tome 1. Une lecture moins addictive ... mais tout aussi passionnante. 
Ce tome 2 est un bon roman, palpitant, angoissant et parfois émouvant. Une Lisbeth toujours aussi superbe. Un Mikaël toujours aussi séduisant et humain. Mais l'ambiance du tome 1 n'est, pour moi, pas égalé ici. Une chose est en tout cas sûre, j'ai hâte de retrouver Lisbeth et Mikaël. Leur relation me fascine, leur histoire me touche. Je veux savoir ce qu'ils deviennent. Et plusieurs questions sont encore en suspend. 
En route pour le tome 3.

Elle était attachée sur une étroite couchette au cadre en acier. Des courroies de cuir l'emprisonnaient et un harnais lui maintenait la cage thoracique. Elle était couchée sur le dos. Ses mains étaient retenues par des lanières de cuir de part et d'autre du lit.
Elle avait depuis longtemps abandonné toute tentative de se détacher. Elle était éveillée mais gardait les yeux fermés. Quand elle les ouvrait, elle se trouvait dans le noir et la seule source de lumière visible était un mince rayon qui filtrait au-dessus de la porte. Elle avait un mauvais goût dans la bouche et ressentait un besoin impérieux de se laver les dents.
Une partie de sa conscience épiait le bruit de pas qui signifierait qu'il venait. Elle savait que c'était le soir mais n'avait aucune idée de l'heure, à part qu'elle sentait que ça devenait trop tard pour une de ses visites. Elle sentit une vibration soudain dans le lit et ouvrit les yeux. On aurait dit qu'une sorte de machine s'était mise en marche quelque part dans le bâtiment. Quelques secondes plus tard, elle n'aurait su dire si elle l'inventait ou si le bruit était réel.
Dans sa tête, elle cocha un jour de plus.
C'était son quarante-troisième jour de captivité."
(Millénium 2, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, France Loisirs, 2008, page 9).

(Source image : Ici.tf1.fr)

1 commentaire:

Soie a dit…

L'atmosphère du tome 1 est nettement plus "nordique". Ce tome est prenant mais j'ai préféré le 1er.
Je me suis arrêtée là. Je verrais ton opinion à propos du tome 3.